• Les premières interprétations européennes : une terre sans peuple ?

     

    La représentation des paysages de l'Afrique et de sa faune a connu une histoire immense. Les peintures qui sont pratiquées en permanence sont la plus ancienne forme d’art de l'homme, des peintures à l'huile modernes qui cherchent toujours à expérimenter et tracer leur chemin vers de nouvelles avenues dans le dynamique marché de l'art mondial. Des peintures à l'huile d'élégantes silhouettes humaines, des animaux richement peints et de subtils indices de l'architecture se mélangent alors calmement à cette terre spectaculaire, continuant d'inspirer l'admiration pour sa qualité et sa sophistication.

     

    L'art de la peinture à l'huile a été apporté à l'Afrique par les explorateurs européens blancs qui affrétaient leur chemin à travers le vaste terrain de l'Afrique, enregistrant la faune et les paysages qu'ils ont découvert. Une grande partie de cette documentation a été faite au nom de la science et de l'histoire naturelle. Ces artistes et naturalistes ont eu tendance à représenter selon les besoins des gouvernements bâtisseurs d'empire qui ont financé leur voyage. Les peintures à l'huile de paysage de cette époque reflètent souvent une vision idéalisée du continent, un Eden inconnu, vide et libre de ses premiers habitants.

     

    Un voyageur du début du XIXe siècle au le Cap de bonne-espérance, William Burchell, qui était un naturaliste prolifique, mais aussi un artiste accompli, caractérise cette école de pensée. Sa peinture à l'huile de paysage « A Scene on the Gariep River » était tellement charmante « Elle étouffe chaque sensation de mal à l'aise de l'esprit ». Cette illustration agréable affiche le type de paysage que les européens de l'époque voulaient imaginer existant en Afrique. Ces peintures idylliques ont continué jusqu'au XXe siècle avec les œuvres de J H Pierneef et le groupe Everard.

    Pour la plupart des artistes voyageurs européens, les gens qu’ils virent faisaient tout simplement partie de la de la faune de l'Afrique. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les artistes européens majeurs, tel Picasso, ont commencé à étudier les techniques et motifs africains. Elle est maintenant appelée sa phase « Africaine », où Picasso a produit plusieurs peintures à l'huile modernes, en s'égarant loin des représentations esthétiques classiques, menant ainsi son œuvre à un niveau plus philosophique et émotionnel.

    Visitez nos partenaires :

    http://botablo.fr

    http://trackerpro.fr

    http://www.mon-placement-financier.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique